L'ethnologie pariseptiste et Robert Jaulin

Ci dessous un passage du livre de Hubert De Luze, son livre évoque d'une manière accessible les grandes étapes intellectuelles des sciences de l'homme tout au long de l'histoire des idées.

Hubert De Luze, La Science de l'homme : d'Hécatée de Milet à Harold Garfinkel : esquisse panoramique d'une grande aventure intellectuelle à l'usage de ceux qui n'en ont qu'une idée vague. Paris. Loris Talmart. 1997

quatrième de couverture :
LA SCIENCE DE L'HOMME
"Ce livre n'a d'autre prétention que d'être utile : aux étudiants attirés par les sciences humaines mais n'en possédant que des notions imprécises, aux curieux désirant combler les lacunes de leurs connaissances en anthropologie ou les mettre à jour. Je souhaite qu'il soit apprécié pour ce qu'il voudrait être : un catalogue d'informations, un outil de travail permettant, pour une dépense modérée, un gain de temps et d'effort." H.L.
**
Hubert de LUZE, docteur en ethnologie et anthropologue, spécialisé en ethnométhodologie, est l'auteur d'un essai : Ethnométhodologie, morale et grammaires génératives des moeurs, et d'un roman ethnométhodologique : L'indéxicalité.
Il est également l'auteur d'un ouvrage didactique, L'ethnométhodologie, Paris, Éditions Economica/Anthropos, 1997
 

pp 253-257 du livre La Science de l'Homme



9. Le pariseptisme

Ce mot a fait son apparition en 1985, sous la plume d'Yves Lecerf, dans la revue Pratiques de formation (n° 9), pour caractériser l'ethnologie pratiquée et enseignée, depuis 1968, à l'université de Paris VII sous la direction de Robert Jaulin.

L'U.F. d'ethnologie de Paris VII a, dès ses débuts, par son originalité, provoqué un grand mouvement d'intérêt mais aussi toutes sortes de manoeuvres visant à son élimination. Privée un certain temps de D.E.A. , elle a poursuivi son enseignement dans la clandestinité et dû en partie sa survie à la création par Yves Lecerf, en 1986, d'un D.E.S.S. d'ethnométhodologie commun aux universités de Paris VII et Paris VIII, qui permettait aux étudiants résistants de Paris VII d'obtenir un diplôme de troisième cycle. L'U.F. a maintenant recouvré toutes ses capacités, et le pariseptisme possède désormais une double identité : l'ethnologie et l'ethnométhodologie. Les cours sont professés séparément, mais certains (les cours d'ethnométhodologie) se réfèrent à la double identité. Les thèses de doctorat consacrées à l'ethnométhodologie ne manquent pas de l'invoquer.

La politique culturelle de l'ethnologie pariseptiste a été définie par Robert Jaulin dans les nombreux ouvrages qu'il a publiés (204), et très clairement résumée dans un article, commentée par lui à Paris VII le 3 décembre 1992.

[...]

De l'enseignement et des écrits de Robert Jaulin on peut déduire en outre que :

L'ethnologie pariseptiste se refuse aux grandes théories à tendance universalistes. Elle est pour l'ethnographie traditionnelle : "celle impliquant une grande intimité avec la communauté étudiée".

Elle recommande donc non seulement l'enquête de terrain mais, comme Malinowski, une longue immersion parmi ceux qu'on veut décrire, et dans les conditions les plus voisines de celles de ses habitants : vêtements, modes de vie, usage de la langue locale. Une telle immersion n'empêche pas d'analyser les faits notés et de leur donner une interprétation, mais sans perdre de vue que : "La profondeur ou la qualité des analyses ne se peuvent indépendamment de la subtilité, de la justesse de la description."

Cette interprétation restera locale et datée ("ici et maintenant"). Il n'est pas question d'en faire un "modèle" et d'en tirer des lois. Un bon exemple de ce comportement, qui fait une juste part entre "l'immersif" et le "constructif", nous est donnée par le célèbre de Robert Jaulin La mort sara. Dont la première partie est consacrée au récit détaillé de l'initiation de l'auteur à la "mort jouée et organisée", les deuxième et troisième parties visant à nous faire saisir (sans nous imposer aucune "grille") "l'imbrication des manifestations de la mort : la fausse, rituelle, éducative, collective (la bonne), et la vraie, biologique (la mauvaise), toutes deux unies en leur propre dépassement", le travail "constructif" de l'ethnologue étant de démêler "les écheveaux de cette imbrication africaine, de cette vision cosmologique".

Ajoutons que, pour le plaisir d'ériger de froides théories, on ne doit pas, selon l'heureuse formule de Robert Jaulin, "faire l'économie d'être vivant" : l'observateur et l'observé existent, sont les composants actifs du jeu social, ils doivent être pris en considération, le respect des populations étudiées est primordial. "Quel que soit l'objectif de l'ingérence blanche, si elle se donne pour condition de ne pas être meurtrière, elle doit respecter la personnalité indigène", a-t-il écrit dès les premières pages de La paix blanche, qui est un superbe plaidoyer pour les civilisations, différentes de la nôtre, que le colonialisme a mises en tutelle. Il y dénonce les "politiques vertueuses d'acculturation progressive" qui sont en fait des ethnocides.

Le pariseptisme est une ethnologie qui se veut résolument morale.



 
Articles sur Robert Jaulin (liens internes)
Robert Jaulin (un portrait par Patrick Deshayes)
Ethnocide (définition )

Bibiographie de Robert Jaulin :
- La paix blanche, Introduction à l'ethnocide, Paris, Seuil (Combats), 1970
- La mort sara, Paris, 10/18, 1971
- Gens de soi, gens de l'autre, Esquisse d'une théorie descriptive, Paris, 10/18, 1974
- Les chemins du vide, Paris, Christian Bourgois, 1977
- Jeux et jouets, Paris, Aubier, 1979
- Notes d'ailleurs, Paris, Christian Bourgois, 1980
- Mon Thibaud : le jeu de vivre, Paris, Aubier Montaigne, 1980
- Le coeur des choses. Ethnologie d'une relation amoureuse, Paris, Christian Bourgois, 1986
- La géomancie, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'homme, 1988
- Géomancie et Islam, Paris, Christian Bourgois, 1990
- L'univers des totalitarismes, Essai d'ethnologie du "non être", Paris, Loris Talmart, 1995

En collaboration :
- De l'ethnocide, 10/18
- Anthropologie et calcul, Paris, 10/18, 1970
- L'ethnocide à travers les Amériques, Paris, Fayard, 1972
- Pourquoi les mathématiques ?, Paris, 10/18, 1974
- La décivilisation, Bruxelles, Editions Complexe, 1974

Livre posthume :
de Robert Jaulin, Roger Renaud (Sous la direction de). Exercices d'ethnologie. Paris. P.U.F. 1999