courrier des lecteurs :
Travailler sur le paranormal. L'analyse des débats contradictoires et de la dialectique expert/profane en anthropologie.

Expéditeur  Loki
Sujet  Ca pourrait vous intéresser...
Destinataire  mel vadeker
Date  04/06/2003

Bonsoir !
connaissez-vous le site "Casar" ?
http://perso.wanadoo.fr/casar/

C'est le site d'un spécialiste autodidacte du paranormal qui converse avec des scientifiques sceptiques et non sceptiques...au sujet de phénomènes paranormaux. L'affaire Jean Claude Pantel est un des piliers de l'argmentation de ce monsieur : Francis Gatti...

Celui-ci converse sur des forums divers...
Il espère monter les premiers E.G.P. : Etats Généraux du Paranormal.

Les joutes verbales, les querelles de spécialistes que se livrent ces scientifiques experts ou profane (le cas de gatti) peuvent être d'un grand interêt pour une étude anthropologique.

Le dossier étant tellement attrayant mais également tellement énorme que je ne me sentirais pas capable à l'heure actuelle de le traiter correctement seul...j'ai donc pensé à vous car vous connaissez parfaitement ce terrain me semble-t-il.

Seriez-vous intéresser pour y prêter une oreille attentive, voire impliquée dans cette affaire avec moi?

Cordialement,


Expéditeur  mel vadeker
Sujet  Re: Ca pourrait vous intéresser...
Destinataire  Loki
Date  04/06/2003

Je connais que trop bien ce genre de sites qui mellent adroitement culture scientifique, croyances populaires, investigations orientées, désinformation et dialectiques. Nous somme en pleine infinitude des indexicalités.

C'est dans le champ de l'anthropologie du cyberespace que j'ai effectué des études sur l'état du savoir populaire et scientifique dans la guerre de l'information. On découvre dans la débâcle des idéologies et des croyances, des querelles sans fins qui prennent racines sur l'ethnocentrisme personnel ou disciplinaire.

Pour essayer d'y voir clair dans cette infinitude des indexicalité, il convient de trouver une stratégie de "meta-analyse" documentaire comme le ferait un epidemiologiste pour des données médicales. Cette "méta-analyse" serait une approche de la méthode documentaire de l'interprétation du discours sur internet et dans une optique compatible avec l'ethnomethodologique afin de resoudre les contradictions inherentes aux débats et de progresser dans une synthèse des rationalités locales. Chacune des rationalités individuelles ou emergent d'un groupe constituent de fait des cultures locales (scientifiques et profanes) evoluant dans le temps et se référant aux contenus pragmatiques de la communication.

Pour organiser une reflexion d'ensemble, il convient de revenir sur des éléments de rigeur méthodologique, et sur internet c'est un travail sans fin. Car il faut à la fois décrire et prescrire des recommandations et dans mon cas cela revient à expliquer comment fonctionne l'ethnométhodologie (le rationalisme localiste et ses implications philosophiques).

Voir dans mon site les articles sur les rumeurs technoscientifique, la guerre psychologique, la désinformation, le renseignement et le contre renseignement.

Nous vivons une époque de guerres culturelles où les stratégies les plus élaborées sont utilisées pour manipuler des populations ou pour garantir une domination. Dans ce jeux là, il faut à mon sens revenir à des réflexions éthiques car les guerres de l'information
sont sans fin.

Dans mon site, j'ai donné quelques exemples et parmi les plus intéressants il y a l'affaire SL-9. C'est un sujet chaud dont les ramifications vont très loin (services secrets, recherches militaires classifiées, désinformation), c'est une histoire qui n'est pas encore close et qui continue. Ce sujet continue de diviser l'opinion poursuivant ainsi une lente mais progressive controverse qui se repand dans diverses communautés de scientifiques et de profanes intéressés par le contenu de ce dossier.
http://perso.club-internet.fr/vadeker/ipri/index.html

Cordialement.